Tél: 022 700 80 80 - Fax: 022 700 80 89 - Groupe Médical des Prairies - Rue de Lyon 55 Bis, 1, 203 Genève, Validité: Vous disposez d'un délai de 6 mois à compter de la date d'achat pour utiliser la totalité des soins que vous avez achetés. secretariat@gmprairies.ch

MTT (Medical Training Treatment)

Physiothérapie

MTT (Médical Training Treatment)

(avec prise en charge par la LAMAL et sous prescription médicale)

L’entraînement thérapeutique médical, MTT en abrégé pour « Medical Training Therapy », vise à renforcer l’appareil locomoteur et à augmenter l’endurance de manière ciblée par un entraînement individualisé. Des exercices de mobilité, de coordination et de renforcement sont utilisés, tout en faisant travailler le système cardiovasculaire. Contrairement au fitness ou aux exercices classiques, l’aspect médical constitue systématiquement le fondement de l’entraînement thérapeutique médical.

La mise en place du programme d’entraînement thérapeutique médical adapté s’effectue après une séance de bilan et de tests fonctionnels accompagnés d’une discussion sur les besoins, les attentes et les objectifs du patient. Le programme d’exercices personnalisés est alors défini avec nos physiothérapeutes diplômés. La durée d’un traitement MTT varie en fonction de chaque patient. Celle-ci peut aller jusqu’à 3 mois à raison de 2 à 3 séances par semaine. Une fois que le programme a été mis en place, le patient peut ensuite l’exécuter lui-même, mais celui-ci peut être modifié en fonction de l’évolution des besoins et des objectifs personnels.

Mais la règle première de l’entraînement thérapeutique médical est de se faire plaisir ! La satisfaction de bouger par soi-même et de parvenir à réduire ses douleurs, en particulier chez les patientes et les patients souffrant de douleurs chroniques ou postopératoires, est obtenue grâce à un accompagnement de chaque instant, un programme thérapeutique personnalisé et des modules d’entraînement courts et efficaces.

À quels types de symptômes l’entraînement thérapeutique médical s’adresse-t-il?

  • Déconditionnement général et à l’effort                                                                        
  • Affections chroniques – arthrose, maladie rhumatismale
  • Troubles respiratoires et du système cardiovasculaire
  • Séquelles post-opératoires
  • Diabète de type II, dyslipidémie, hypertension artérielle
  • Troubles de l’appareil locomoteur (par ex. raideur, douleur, etc.) 
  • Douleurs chroniques ou problèmes de sollicitations excessives 
  • Diminution des performances physiques ou baisse de la résistance physique 
  • De manière générale, pour améliorer la force, l’endurance et la mobilité.