Tél: 022 700 80 80 - Fax: 022 700 80 89 - Groupe Médical des Prairies - Rue de Lyon 55 Bis, 1, 203 Genève, Validité: Vous disposez d'un délai de 6 mois à compter de la date d'achat pour utiliser la totalité des soins que vous avez achetés. secretariat@gmprairies.ch

Psychiatrie & Psychothérapie

Problèmes Relationnels

 

Les problèmes relationnels peuvent inclure des difficultés à communiquer, à gérer des conflits et à maintenir des relations amicales ou amoureuses satisfaisantes. Ils peuvent être dus à des troubles de la personnalité ou faire partie d’un tableau clinique particulier tel que celui de la dépendance affective ou la codépendance.

Problèmes Relationnels
Dépression / Anxiété

Dépression / Anxiété

 

La dépression et l’anxiété affectent de nombreuses personnes et plus particulièrement dans une période d’incertitude ou de menace. La dépression est caractérisée par une profonde tristesse, un manque d’intérêt pour les activités qui habituellement apportent du plaisir et une baisse d’énergie. L’anxiété, quant à elle, est un sentiment d’inquiétude ou de peur plus intense et incontrôlable face à une situation. Les deux peuvent être traitées en psychothérapie et éventuellement par une médication adaptée. Le traitement vise une modification des habitudes de vie, mais également un changement dans la manière de percevoir les événements.

Crises Existentielles

 

Les crises existentielles sont des périodes de doute, de questionnement et de remise en question de soi et de sa place dans le monde. Elles peuvent être déclenchées par des événements importants dans la vie, tels que la perte d’un être cher, un divorce ou une perte d’emploi, ou par une réflexion profonde sur la signification de la vie et de la mort.
Un psychologue peut aider les personnes qui traversent une crise existentielle en les soutenant dans leur processus de réflexion et de découverte de soi. Il peut utiliser des thérapies telles que la thérapie humaniste, la thérapie centrée sur la personne ou la thérapie existentielle pour aider la personne à trouver des réponses à ses questions et à développer une vision plus claire et plus positive de son avenir.

Crises Existentielles
Traumatismes

Traumatismes

 

Les traumatismes ont un impact important sur la vie d’une personne. Ils peuvent engendrer des troubles anxieux, des stress chroniques, appelés syndromes post-traumatiques, ou l’enfermer dans des schémas de fonctionnements répétitifs et inadéquats. Le travail du spécialiste visera à diminuer l’impact émotionnel de l’événement traumatique pour que la personne puisse retrouver une qualité de vie satisfaisante. Aujourd’hui l’EMDR a largement fait ses preuves dans le traitement des traumatismes. Elle est souvent couplée à d’autres approches visant une diminution des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, l’hypervigilance ou toutes formes de phobies qui peuvent être liés.

Couple,

Famille,

Sexualité

 

Un couple et une famille traversent de nombreuses périodes parfois heureuses, parfois plus douloureuses avec des doutes, conflits, tensions, séparations, problèmes de communication ou liés aux relations intimes ; autant de sujet qui doivent être discutés pour éviter l’enlisement de la situation.

Une évaluation par un spécialiste vous permettra de pointer le problème à traiter et de trouver la bonne approche pour le faire.

Couple,<br />
Famille,<br />
Sexualité
Burnout

Difficultés professionnelles et Burnout

 

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel très proche de la dépression. Il en découle non seulement une diminution des performances au travail, mais également une détérioration de la qualité de vie. Les facteurs de risque sont multiples et pas forcément liés à une surcharge professionnelle. Un manque de reconnaissance, une pression excessive, voire du harcèlement et une absence de sens au travail peuvent être des déclencheurs.

Pour prévenir le burnout, il est important de trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle, demander de l’aide pour comprendre et respecter ses propres limites et identifier les sources de stress. Afin que la situation ne se péjore pas, et pour éviter de longs arrêts maladie, un traitement dès les premiers signes est nécessaire. Le suivi psychologique va s’axer autour de la gestion des conflits, de stratégies de communication adéquates, la gestion du stress et le rééquilibrage des différents domaines de la vie.

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

 

Les troubles obsessionnels compulsifs appartiennent à la famille des troubles anxieux et touchent environ 2 % de la population. Les TOC se caractérisent toujours par la présence d’obsessions associées à des compulsions (rituels) et/ou évitements.

Une obsession est une pensée ou une image ressentie comme inacceptable ou angoissante. Elle s’impose à l’esprit de manière répétitive et exprime un danger, une crainte que quelque chose de fâcheux arrive. Elle peut toucher des domaines divers comme la peur de faire des erreurs, d’être contaminé avec une inquiétude particulièrement importante concernant les microbes, la saleté ou les sécrétions corporelles, de faire du mal à quelqu’un ou qu’il arrive un malheur.

Une compulsion est un acte ou une pensée destinée à chasser l’obsession et à calmer l’angoisse et le sentiment de détresse qu’elle provoque. Se laver les mains à répétition, vérifier que la porte est fermée à clé, compter, répéter une phrase mentalement sont autant de comportements qui tournent à la compulsion quand ils sont excessifs.

Le traitement des tocs nécessite une psychothérapie et souvent un traitement médicamenteux. Echanger avec d’autres personnes en souffrance est également une aide. Des associations telles que www.aetoc.ch peuvent apporter du soutien.

Troubles du Comportement Alimentaire
Etapes de vie

Etapes de vie

 

Les changements liés aux étapes de vie telles que le passage à la vie active ou à la retraite, devenir parent, perdre un proche ou divorcer sont des périodes de remise en question de soi et de sa place dans le monde. Un soutien thérapeutique est parfois nécessaire durant ces périodes, il va permettre de retrouver du sens à la vie ainsi qu’une meilleure estime de soi.

Troubles de l’attachement

 

Les troubles de l’attachement décrivent les difficultés à créer ou à maintenir des relations saines et durables. Les raisons sont variables et dépendent de votre histoire. Il se peut que vous souffriez de ce trouble lorsque vous vous attachez trop rapidement aux autres, même quand ces personnes sont toxiques pour vous. Il peut également s’agir de troubles de l’attachement si vous avez de la difficulté à faire confiance et que vous mettez de la distance entre vous et l’autre par peur d’être blessé.

Ces schémas sont à l’origine de beaucoup de souffrances et de solitude. Ces difficultés peuvent être liées à la manière dont vous avez appris à être en lien et peuvent remonter à votre enfance.

La psychothérapie permet d’identifier ces schémas d’attachement et de trouver une manière d’entrer en lien plus sainement et de manière épanouissante.

Troubles de l’attachement