Tél: 022 700 80 80 - Fax: 022 700 80 89 - Groupe Médical des Prairies - Rue de Lyon 55 Bis, 1, 203 Genève, Validité: Vous disposez d'un délai de 6 mois à compter de la date d'achat pour utiliser la totalité des soins que vous avez achetés. secretariat@gmprairies.ch

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Troubles du Comportement Alimentaire

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

 

Les troubles obsessionnels compulsifs appartiennent à la famille des troubles anxieux et touchent environ 2 % de la population. Les TOC se caractérisent toujours par la présence d’obsessions associées à des compulsions (rituels) et/ou évitements.

Une obsession est une pensée ou une image ressentie comme inacceptable ou angoissante. Elle s’impose à l’esprit de manière répétitive et exprime un danger, une crainte que quelque chose de fâcheux arrive. Elle peut toucher des domaines divers comme la peur de faire des erreurs, d’être contaminé avec une inquiétude particulièrement importante concernant les microbes, la saleté ou les sécrétions corporelles, de faire du mal à quelqu’un ou qu’il arrive un malheur.

Une compulsion est un acte ou une pensée destinée à chasser l’obsession et à calmer l’angoisse et le sentiment de détresse qu’elle provoque. Se laver les mains à répétition, vérifier que la porte est fermée à clé, compter, répéter une phrase mentalement sont autant de comportements qui tournent à la compulsion quand ils sont excessifs.

Le traitement des tocs nécessite une psychothérapie et souvent un traitement médicamenteux. Echanger avec d’autres personnes en souffrance est également une aide. Des associations telles que www.aetoc.ch peuvent apporter du soutien.